Claudine Clergeat est passionnée par l'apprentissage. Tout au long des années de son métier d'enseignante en mathématiques en collège et lycée, elle a constaté qu'un nombre certain d'élèves avaient de réelles difficultés d'apprentissage, de mémorisation, voire de compréhension.
Lors d'une formation pour enfants en difficultés scolaires, un livre, dont le titre était bien différent des autres, a attiré son attention : "Le Don de Dyslexie" de R.D. Davis. Elle a pu participer à un stage expliquant le Programme Davis de Correction de la Dyslexie®. Elle a réalisé que cette méthode contenait des éléments qui lui manquaient ainsi que plusieurs réponses à ses interrogations. Elle a donc décidé d'entreprendre la formation de facilitatrice en dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et difficultés d'attention. Cette méthode lui a permis d'approcher différemment ses élèves et leurs difficultés.
Par ailleurs, la réforme scolaire imposait l'accueil de tous les enfants quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés, sans fournir suffisamment d'informations et de formations pour savoir comment travailler avec eux. Elle a ainsi poursuivi la formation Davis pour accompagner les personnes présentant les caractéristiques du spectre autistique.
Ce programme est basé sur la confiance réciproque, sur la confiance dans les capacités de la personne en difficulté et la possibilité de l'accompagner dans le temps, à son rythme, pour qu'elle découvre ses capacités et se les approprie avec le soutien de son entourage. Quel beau programme de voir l'autre s'épanouir, découvrir ses dons, ses "graines de génie", et retrouver un certain goût à la vie.
Claudine Clergeat est certifiée facilitatrice Davis en dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et difficultés d'attention depuis 2011 puis en Approche Davis de l’Autisme et Les concepts Davis pour la Vie depuis 2015.
Elle accompagne individuellement des personnes en difficultés d’apprentissage en français et en mathématiques : des élèves du primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants et des adultes, ainsi que des personnes en difficultés d’attention ou ayant besoin du programme des Concepts Davis pour la Vie.
Claudine Clergeat a traduit le livre de Richard Whitehead « Why Tyrannosaurus but not If » en français : « Pourquoi Tyrannosaure mais pas Si ». Ce livre donne des éléments de compréhension du fonctionnement mental des élèves en difficultés scolaires ainsi que des moyens pour les aider, basés sur les principes de la méthode Davis.
Dans le même esprit et selon ces mêmes principes, Claudine Clergeat est co-autrice avec Ginette Donnet, professeur de français formée à la méthode Davis, de deux manuels s’adressant spécifiquement aux personnes en difficultés scolaires en langue française : « Dysorthographie, grammaire de base » et « Lecture pour tous ». Ces manuels décrivent comment accompagner ces personnes (enfants ou adultes) voulant comprendre l’écrit et s’exprimer correctement par écrit en commettant le moins d’erreurs d’orthographe possibles. Ces manuels proposent des exercices permettant à l’apprenant de mettre en œuvre lui-même les notions et de se les approprier dans une forme correspondant à sa façon spécifique d’apprendre. Elles préparent actuellement un manuel du même type sur l’apprentissage de la numération, du calcul et de quelques bases en mathématiques.
Licensed to provide:
Licensed since: July 28, 2011
Certifications:
Travel: I only work at my own premises
Online services: I coach online or in person
Delivery Languages: FrenchFrench (Français)
« Je n'aurais jamais imaginé que le fait de modéliser la signification des mots (les concepts) en 3D pourrait m'aider à mieux les comprendre et les utiliser. La pâte à modeler, utilisée de manière simple mais parlante, est un support d'apprentissage qui décuple nos capacités, surtout quand on pense en image ! Un nouveau monde s'ouvre à nous...
Merci Claudine pour ta patience et ta persévérance... »
Une maman qui a fait le programme de correction de la dyslexie pour elle et 2 de ses enfants également ! (primaire et collège)
« A. a changé. Non il est devenu lui-même. Lui qui ne savait pas s'orienter dans l'espace, écouter de la musique, s'asseoir dans un fauteuil, s'exprimer, connaître l'ordre, qu'il existait parmi tant d'autres humains...
A ce jour A. a développé une excellente mémoire visuelle et auditive qui fait qu'à l'école ses résultats sont biens meilleurs qu'auparavant, il comprend mieux ce qui se passe autour de lui. Les progrès de A . ne cessent.
Vous m'avez fait découvrir un univers passionnant. MERCI »
Maman de A. (programme pour l’Autisme)
Monsieur M. est très content et me remercie chaleureusement pour le travail fait avec son fils, pour la métamorphose de celui-ci. Son année scolaire se passe très bien, le stage (dyslexie avec dysgraphie) et le changement de collège l’ont transformé à la satisfaction générale.
Un petit mot pour te remercier et te féliciter de toute l'aide apportée à C. !
Aujourd'hui,elle est montée dans sa chambre en disant à sa petite sœur "Je vais jouer à Claudine, je vais te montrer comment on fait des bonshommes en pâte et tu vas te faire en pâte à modeler". Je les ai laissées et la petite sœur est descendu en me disant "j'ai tout compris, C. m'a montré pour les additions et avant je savais pas les faire !"
Je crois que tout est dit et je te serai toujours reconnaissante...
(programme de math en primaire)
"J'ai validé mon année de licence 2 sans les rattrapages. J'ai aussi fait la promo de la méthode Davis à quelques personnes au passage. (2018)"
"Je viens d'obtenir ma seconde licence, celle-ci en Histoire de l'Art et Archéologie mention Archéologie. (2020)"
Programmes dyslexie en seconde et dyscalculie en première.