Je suis psychopédagogue en cabinet privé et praticienne certifiée de la méthode Davis®. J’ai été longtemps dans le monde de la communication écrite au sein d’une entreprise.
Je suis maman de trois enfants à Haut Potentiel, dont l’une dyslexique et le dernier TDA/H ; tous les trois fâchés avec l’école !
Leurs difficultés m’ont poussée à me battre et à ouvrir mon cabinet où j’ai à cœur d’accompagner toute personne dans la découverte de son talent.
Par mon parcours personnel et professionnel, j’ai pu acquérir une réelle expertise en matière de pédagogie appliquée aux apprenants (enfants ou adultes).
La méthode Davis® a été pour moi une évidence, une révélation et surtout l’aboutissement de nombreuses années de recherche.
J’ai appliqué à mes propres enfants cette approche. Aujourd’hui, ce sont des jeunes adultes libres, autonomes et responsables de leurs actes. Le but de toute éducation est avant tout de rendre libre et responsable afin de laisser l’individu face à sa propre créativité.
Mon métier est une véritable passion. La pédagogie est pour moi une clé qui s’applique à la vie en générale. Prendre chaque événement comme une occasion de changer est une vision pédagogique de la vie.
J’ai à cœur d’accompagner et de transmettre, ce que je fais à travers mon cabinet, mes conférences, mes ateliers et mes interventions.
Licensed to provide:
Licensed since: September 7, 2017
Certifications:
Travel: I am willing to travel to clients
Online services: I only coach in person
Delivery Languages: FrenchFrench (Français)
Guillaume, 17 ans
« Nous remercions chaleureusement Oriane Sargos et nous recommandons vivement son approche éclairante et bienveillante. Elle nous a expliqué d’où provenaient les difficultés scolaires de notre fils : une dyxlexie qui n’est pas une tare mais un don, celui d’interpréter systématiquement le monde dans ses 3 dimensions. Oriane Sargos a rapidement remarqué le talent de Guillaume à réaliser des modelages ultra réalistes. Elle nous a proposé de nouvelles pistes d’orientation plus adaptées aux talents de Guillaume, et toute la famille a repris confiance au cours du stage Ron Davis. Nous y avons expérimenté des outils simples à utiliser pour apprivoiser le 2D comme par exemple suivre les lettres d’un mot dans un l’ordre chronologique, traquer les sources de confusion et les traiter par une méthode d’ancrage. Aujourd’hui, Guillaume a trouvé sa voie. Il vient d’être reçu à l’école de la haute joaillerie et c’est confiant qu’il se projette dans l’avenir. »
Adulte de 30 ans
« J’ai appris que j’étais dyslexique à l’âge de 25 ans. Dans un premier temps, pleine d’espoir, j’ai pris des séances d’orthophoniste, motivée et enthousiaste. Mais j’ai été très vite découragée ; énormément d’efforts pour si peu de résultats ! J’ai mis fin aux séances avec beaucoup de désespoir… .
Et puis, par le bouche à oreille, j’ai fait la connaissance de Oriane Sargos qui m’a expliquée ce qu’était la méthode Ronald Davis. Cela correspondait exactement à mes attentes. Ce stage m’a énormément apportée que ce soit pour des outils mais aussi des réponses à des questionnements et une impression d’être bizarre.
Ce fut un soulagement d’être face à une personne qui nous explique enfin comment on fonctionne ,chaque détail est expliqué avec douceur et beaucoup de passion.
Oriane Sargos est une personne qui sait transmettre la méthode Devis de manière à ce que la dyslexie ne soit plus un handicap mais une force.
J’ai enfin de vrais outils pour m’aider à comprendre le sens des mots, pour mieux les écrire, comprendre ce qui je lis, me faire comprendre et mieux comprendre l’autre et rester concentrer longtemps. »
Maman de Nassim, 14 ans en 3ème
« Une méthode magique! Oriane, merci pour ce stage extraordinaire que nous avons eu plaisir à découvrir. Chaque jour, chaque étape était une découverte des capacités de Nassim. Tous ses petits problèmes TDA, Dys et autres ont pu être clairement discernés et confirmés. Une méthode unique, complétée d’une analyse unique et une sensibilité unique. Il finit son stage avec un cartable mental allégé. Une vision plus claire de ses compétences. Merci ! »
Maman de Violaine, 9 ans, hypersensible et dyslexique
« Je suis arrivée épuisée pour faire un stage Ron Davis pour ma fille : elle suivait le chemin de la phobie scolaire.
D’une rapidité déconcertante, comme une évidence, Mme Sargos a ciblé le problème de Violaine : hypersensibilité sur fond de dyslexie. Mme Sargos a tout de suite rassuré Violaine : non, elle n’est pas « spéciale » et ses désorientations sont normales. Beaucoup de personnes en souffrent comme elle.
Ensuite, Mme Sargos a su très bien la prendre au fur et à mesure des heures, en respectant à chaque fois ses blocages, en sentant très bien quand un sujet était trop dure pour être abordé. Je pense que je peux affirmer que jamais Violaine ne s’est sentie brusquée, elle était très heureuse de revenir le lendemain pour le stage même si celui ci est très fatiguant pour l’enfant comme pour l’adulte.
Pour moi, la méthode Ron Davis a mis en lumière que Violaine ne voyait et ne comprenait que par la 3D et le dessin. J’ai donc appris à ses cotés à faire des modelages de mots invariables (!), appris à m’orienter, appris mon alphabet !
J’ai même envie de dire que Ron Davis nous apprend à voir les choses de manière simple, en accord avec ce que l’on est, sans être en permanence en train de nous violenter pour avancer .
Nous continuons encore un peu l’accompagnement de Violaine avec Mme Sargos afin de consolider l’apprentissage et afin d’être accompagnée dans le quotidien des devoirs. Ainsi, j’apprends à dessiner des problèmes de math, des règles de grammaire, des dictées de mots indigestes. J’ai appris à mettre en BD des leçons d’histoire… Tout y passe et donc… Tout va mieux!
Violaine ne pleure plus pour aller à l’école, Violaine dort et Violaine mange. Nous avons une nouvelle petite grande fille. Nous ne vous remercierons jamais assez Mme Sargos pour ce cadeau que vous nous avez fait. Merci. »
Aliénor 18 ans (programme Dyslexie)
« Avant ce stage je pensais être folle et totalement stupide ; tout était flou et confus. J’avais du mal à parler avec certaines personnes et je ne comprenais pas un certain nombre de textes pourtant simples.
A l’école je ne compte pas le nombre de fois où j’avais envie de pleurer.
Ce stage m’a ouverte à la vie en fait.
D’abord, j’ai réalisé que je n’étais pas stupide. La méthode m’a vraiment donné confiance en moi et m’a prouvé que je n’étais pas folle. Lorsque j’ai été orienté ce fut vraiment une révélation. J’étais tout d’un coup droite et à l’écoute. J’ai du mal à expliquer. C’est très intérieur.
Une de mes autres révélations fut quand j’ai maîtrisé le verbe « être ». Il me posait depuis longtemps des problèmes alors qu’il prend une grande place dans notre langue. Maintenant c’est comme un miracle… Etre c’est exister en fait.
Maintenant je reconnais que la dyslexie est un don. J’ai envie de tout maîtriser et même des concepts dans la vie, plus philosophiques.
J’ai envie de lire et lire encore et encore, et apprendre enfin l’anglais… C’est mon rêve et je suis sûr qu’avec du courage et du temps je vais y arriver.
Je suis en études supérieures maintenant. Je fais de la haute joaillerie et m’épanouis dans mon travail. »