J’ai eu une carrière d’enseignante dans l’Education Nationale. J’ai exercé à des postes très différents du primaire au lycée. A partir de 2003 j’ai exclusivement travaillé sur des postes spécialisés auprès d’enfants et d’adolescents en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Depuis 2020 je suis formatrice auprès d’adultes en reconversion professionnelle.
Je suis praticienne Davis certifiée mais je me suis aussi formée à d’autres méthodes pour pouvoir m’adapter à tous les profils d’apprenants. Je me suis notamment formée à la pédagogie Gattegno (lecture et grammaire en couleur) et au rééquilibrage émotionnel sensoriel et moteur (Méthode Maisonneuve).
Licensed to provide:
Licensed since: October 31, 2018
Travel: I only work at my own premises
Online services: I only coach in person
Delivery Languages: FrenchFrench (Français)
La méthode Davis m’a donné une vision positive de la dyslexie et de la manière dont je réfléchis.
Depuis que j'étais petite, je croyais que tout le monde pensait comme moi, en image et je ne supportais pas de ne pas me faire comprendre.
Avec Isabelle, j’ai pris conscience de ma manière de penser qui est différente et que si je l’utilise bien avec les outils de la méthode Davis (la pâte à modeler, les balles koosh, la maîtrise de l'orientation, la méthode de lecture en balayant et la maîtrise des symboles...) je peux apprendre à ma manière.
Je sais maintenant comment maîtriser ma dyslexie afin de ne pas être désorientée, plus concentrée et avoir plus confiance en moi.
La méthode d’orientation de Davis est un outil que je peux désormais utiliser dans toute ma vie, qui m'aide à gérer mon stress et à découvrir le don que je possède.
Depuis cette expérience, les maux de tête et de ventre, les vertiges et les nausées disparaissent. La lecture et l’écriture ne sont plus une épreuve difficile. Je suis heureuse d’avoir fait ce stage avec Isabelle.
Zenobie - 16 ans - Lycéenne
Je me suis lancé dans la méthode Davis avec je l’avoue une appréhension au départ. A l’heure actuelle, je ne regrette pas du tout d’avoir assisté à cette méthode. Les outils mis en place par Mme BOUSQUET (je cite ceux m’ayant fait le plus de bien : le relâchement, l’orientation et la méthode de lecture) me permettent à l’heure actuelle d’être beaucoup moins stressé, d’accepter ma dyslexie et d’avancer avec elle, de lire des livres divers et variés (et de surtout les terminer, chose que je n’avais jamais réussi à faire auparavant) et enfin (même si c’est relié avec les choses précédentes) je constate que ma concentration est accrue. Alors attention, il n’y pas de miracle, il faut essayer, y croire et travailler pour que toutes les choses misent en place deviennent naturelles au quotidien. D’ailleurs j’y travaille encore et j’y travaillerai toujours car cela me procure vraiment du bien-être.
Guillaume - 27 ans - Doctorant
J'ai vécu les cinq jours de stage de manière intense, car Isabelle Bousquet nous fait faire un profond et méthodique voyage au pays des lettres, des mots et des émotions, autant pour l'enfant que pour le parent. J'ai apprécié de prendre ce temps avec ma fille, pour renverser notre perception de sa dyslexie et prendre conscience de son "don de dyslexie". Je sais que tout est à faire maintenant et que nous devrons continuer à utiliser les outils et à ne pas perdre "l’œil", l'orientation, mais je suis aussi admirative de voir ma fille s'approprier la méthode et envisager la vie avec joie et optimisme.
J'ai moi-même découvert à l'âge adulte que je suis dyslexique mais n'ai jamais été aidée pour cela, j'ai compensé comme je le pouvais et je pense essentiel que tous les dyslexiques puisque connaître cette méthode, quel que soit leur âge et pouvoir envisager leur vie différemment. J'ai conscience que cela peut tout changer !
Marie – Parent - Documentaliste