Confrontée à la dyslexie de plusieurs de ses enfants, elle découvre la méthode Davis lorsque le premier a 9 ans et qu’elle se voit dans une impasse pour l’aider, malgré les aides traditionnelles. Les changements soulagent grandement l’enfant et se ressentent sur l’ambiance familiale : Davis a ouvert un nouveau chemin qui permet de sortir du tunnel. Ainsi elle sait quoi faire quand deux autres enfants s’avèrent touchés par le don de dyslexie et la pensée en images.
Ayant exercé dans le domaine de l’éducation pendant 10 ans, elle voit que les besoins dépassent ceux de sa famille. Appelée à se former par la facilitatrice qui a dispensé la méthode à deux de ses enfants, elle se forme après réflexion pour devenir à son tour facilitatrice. Elle peut s’exercer aussitôt avec son dernier qui pense en images et aider d’autres personnes à mieux comprendre comment leur cerveau fonctionne et comment s’appuyer sur leurs forces pour avancer.
Facilitatrice depuis 2013, elle a surtout au début, des demandes pour aider des enfants ou des adolescents. Elle est émerveillée par les progrès des clients motivés, qui par leurs témoignages étendent son réseau. Mais depuis plusieurs années, elle reçoit aussi des adultes qui veulent aller mieux et comprendre leur propre fonctionnement. De 7 à 68 ans !
Ce travail la passionne car si le fil conducteur reste le même, chaque personne est unique et donc elle doit s’adapter et adapter la méthode à chaque client. C’est toujours nouveau, donc un défi à chaque fois.
Convaincue que cette façon positive d’aborder les difficultés scolaires et la dyslexie doit être plus connue, elle se forme pour aider un plus grand nombre de personnes et de familles : elle est certifiée pour la formation à distance pour les parents : « pourquoi Tyrannosaure mais pas si ? » et la propose depuis régulièrement.
Licensed to provide:
Licensed since: October 24, 2013
Certifications:
Travel: I only work at my own premises
Online services: I coach online or in person
Delivery Languages: FrenchFrench (Français)
J'espère maintenant qu'un jour Ron Davis sera connu du monde pour les dyslexiques comme Braille pour les aveugles. Roger, enseignant, grand-père de Mathilde qui a fait le stage dyslexie en 2016 (9 ans) et dyscalculie en 2021.
- Dès le stage en Novembre 2022 : Joseph parle, questionne, s’intéresse, félicite son papa pour son nouveau travail : Joseph est en relation avec nous, une relation joyeuse et naturelle. Joseph sourit. C’est comme une résurrection. Joseph s’était petit à petit éloigné de nous. Forme d’enfermement dans une sorte de mutisme…
- Depuis le stage : énormément d’interactions avec sa sœur : questions, discussion, jeux.
Joseph n’a plus eu une seule phobie le soir après s’être couché.
Quand il a peur à l’évocation d’un dragon, d’un gangster, de méchants : Joseph utilise l’orientation pour comprendre que ce n’est pas la réalité et qu’il est en sécurité.
Il cherche volontiers des mots dans le dictionnaire… même juste pour le plaisir…. Et il feuillette le dictionnaire…
Il arrive à faire quelque chose pendant que son frère joue aux légos. Avant, il était présent sans rien faire (tout en disant qu’il avait bien joué aux légos…) Maintenant, il lit des magazines à côté de son frère qui joue. Ou bien il joue de son côté avec quelques légos.
- Depuis Janvier 2023 : il comprend ce qu’il lit. Il a lu tout seul les Cabanes Magiques tomes 3 à 12 ! Il est devenu 100% autonome pour ses devoirs, joue volontiers seul dans sa chambre.
Joseph a eu la médaille du travail à l’école. De façon générale on sent de plus en plus que Joseph est fier de lui. Il a confiance en lui. Il se défend maintenant automatiquement lorsqu’on l’agresse ou qu’on oublie de lui donner la parole. C’est nouveau.
Joseph, 9 ans
Je m’appelle Thierry, j’ai 47 ans. Ma vie a été un vrai désastre dans le domaine scolaire. Tout au long de ma scolarité, j’ai eu le droit à des réflexions telles que : « élève fainéant », « ne comprend rien à ce qu’on lui dit »...
C’est mon épouse, enseignante, qui a décelé ma dyslexie. J’ai alors suivi des séances d’orthophonie qui ne m’ont pas aidé dans ma vie professionnelle.
J’ai voulu passer un examen : j’ai échoué à 1 point : 18 / 20 à l’oral, 1/20 à l’écrit... (ce point pour présentation à l’examen...). Je me suis senti mal, très mal et je me suis dit que je ne pourrai jamais évoluer dans ma carrière professionnelle... jusqu’à ce que je rencontre Johanna. J’ai suivi le stage de la méthode Davis. Je n’avais pas imaginé quel impact, quels changements ce stage aurait dans ma vie.
En fait ça a totalement changé ma vie : j’ai repris confiance en moi, et je suis maintenant capable de maîtriser mes angoisses, mes stress, et mes colères. Je suis capable de prendre un crayon et d’écrire sans avoir la peur de la page blanche et surtout l’angoisse de ce que je vais écrire... Je suis maintenant capable de lire 3 lignes et de comprendre, ce que je ne savais pas faire avant.
stage en 2020
Formation pour les parents : "pourquoi Tyrannosaure mais pas si?"
Cette formation permet d’une part, de prendre conscience de tout ce qui peut désorienter un élève dyslexique au cours de ses apprentissages à l’école. D’autre part, elle permet d’élaborer des techniques de remédiation pour les difficultés rencontrées par un élève dyslexique lors de l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de la compréhension dans toutes les matières pratiquées à l’école.
Je recommande vivement cette formation avec la méthode Davis pour tous parents d’enfants dyslexiques et pour tous enseignants ayant des élèves dyslexiques dans sa classe. Elle vous permettra de lever tout sentiment d’impuissance face à la dyslexie en vous proposant des outils pédagogiques très concrets à mettre en place avec votre enfant à la maison ou avec votre élève en classe. Ces outils viendront petit à petit à bout des difficultés scolaires de l’enfant ou de l’élève et le sortiront de son sentiment d’échec scolaire.
Anne, professeur des écoles. Session 2023